Comment ça marche la détection pour rentrer dans un club professionnel ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Dans l’optique de recruter de nouveaux talents, les clubs organisent de façon régulière des détections. Ces derniers peuvent être payants ou gratuits en fonction du club qui recrute. C’est toujours un bon début, car cela permet à ses jeunes de montrer au monde ceux de quoi ils sont capables, et c’est également une opportunité pour eux de se mesurer à d’autres joueurs.

Comment se faire l’inscription ?

Les détections sont organisées en fonction de votre âge, faites alors l’effort de vous inscrire dans votre catégorie pour être confronté aux joueurs de même âge que vous. L’inscription peut se faire de deux manières. Vous aurez soit à vous rendre directement sur les lieux le jour des essais ou envoyer au préalable votre dossier d’inscription à l’établissement concerné.

La détection

Voilà enfin le moment tant entendu, le jour de la détection. Pour vous aider à vous présenter dans d’excellentes conditions, voici en résumer les grands points du déroulement de votre essai.

√ L’accueil

Déjà en début de journée, on vous débriefe en général afin de vous permettre de mieux comprendre les étapes de la détection. Vous aurez clairement une idée de ce que vous aurez à faire. Apprenez à être à l’écoute des entraineurs le jour J, pour être sûr de recevoir toutes les informations sur le type de joueur recherché par le club. Si vous faites attention, ces informations peuvent déterminer la suite votre détection.

√ Examens techniques et physiquesjour de détection foot

Pour la plupart du temps, les détections commencent par de nombreux tests techniques et physiques, réalisés grâce à des grilles de performance, et en fonction des valeurs recherchées. Les tests physiques concernent généralement votre capacité de vitesse, de votre VMA, de votre détente, votre temps de réaction, votre coordination, etc. Quant aux tests techniques, ils jugeront grâce à de petits ateliers, votre capacité et facilité à manier la balle, d’enchaîner les jonglages ainsi que votre capacité d’exécution, etc.

√ Les matchs tests

C’est le moment le plus crucial. Vous serez mis en condition de jeu, devant des recruteurs et des entraineurs. Ils auront à vous évaluer sur votre poste de prédilection pour être certains d’avoir perçu le meilleur de vous-même.
Pour le joueur, le temps passe très vite lors des matchs d’essai, et ils peuvent être frustrés au final. Alors, ne perdez pas votre temps, faites simplement l’essentiel, c’est-à-dire jouer simplement et éviter de faire juste le minimum. Cette période n’arrive pas tous les jours, alors donnez tout ce que vous avez.

√ Les résultats et la suite

Vous espérez surement être repéré par les recruteurs qui vont vous recruter. Alors vous êtes pressé du résultat, ce qui peut prendre du temps, car la procédure n’est pas aussi simple que ça. Les recruteurs et entraineurs doivent d’abord se concerter pour faire le point sur tous les candidats ayant participé.
Essayer de participer aux différentes journées portes ouvertes de différents clubs afin de maximiser votre chance d’être recruté par l’un d’eux.
Retour haut de page

FFD utilise des cookies et d’autres technologies non seulement pour assurer le bon fonctionnement de nos sites web, mais aussi pour rendre l’interaction sur nos sites facile, sûre et pertinente. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies et d’autres technologies. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.