Les vrais accros de football rêvent tous de devenir un jour, un joueur professionnel reconnu. La procédure à suivre est assez simple. Intégrer un centre de formation, ce qui est assez difficile, car trop de concurrence et les places reviennent chères. Afin d’optimiser ta chance de rentrer dans l’un de ces centres et devenir joueur professionnel, voici quelques recommandations qui pourront t’être utiles.
Être remarqué par un club professionnel n’est pas une mince affaire.
Sachez que le système de détection en France fait partie des meilleures du monde. Déjà à l’âge de 15 ans, beaucoup parmi les meilleurs joueurs ont été déjà détectés et approchés par un club disposant d’un centre de formation professionnelle. Il existe toujours des exceptions lorsque vous dépassez les 15 ans. Des joueurs, comme Éric Carrière, ne sont par exemple jamais passés par un centre avant d’être recrutés dans de petites divisions, et gravitent depuis des échelons.
La détection du foot se fait en général dès l’âge de 12 à 13 ans, parfois avant. À l’âge de 13 ou 14 ans se déroule l’observation d’un premier tri sélectif, car une partie intègre des écoles « sports études » et/ou des centres de préformation. Ensuite, il y’aura des sélections qui ont pour objectif de de conserver que ceux qui sont meilleurs qui seront par la suite recruté par un club professionnel. Lorsque vous avez du talent, et que vous jouez bien avec votre club, vous avez de forte chance d’être tôt ou tard repéré par le recruteur d’un club professionnel qui vous proposera d’intégrer son équipe. Toutefois, vous pouvez toujours tenter votre chance pour intégrer un centre lorsque vous ne disposez pas de club.
En France, on peut en compter jusqu’à 30 ces fameux centres pourtant difficiles d’accès. Il ne vous suffira pas de vous présenter un beau matin pour espérer être recruté. Ces centres organisent eux même leurs portes ouvertes pour détecter les meilleurs éléments. Ils les organisent à divers niveaux pour atteindre leur but.
Qu’est-ce qu’il vous faut pour espérer être détecté par un club pro ?
Tu devras être motivé et avoir énormément de talent pour pouvoir te démarquer de la masse, afin d’être repéré par un de ces clubs professionnels. Tu dois convaincre par ta facilité à manier la balle, ton placement défensif, ton anticipation et surtout montré que tu restes décisif face au but. Cependant, le talent seul ne suffit pas pour se démarquer et devenir footballeur professionnel, il faudra également avoir un mental d’acier. Il ne faut rien abandonner, savoir se remettre en cause s’il le faut, se relever après chaque chute, surtout pouvoir s’adapter, s’intégrer.
Après tout cela, vous pouvez être sûr d’avoir mis toutes les chances de votre côté.