5 raisons de participer à une journée de détection

Devenir joueur professionnel est un vrai parcours de combattant pour les amateurs de football. Il n’y a que 37 centres de formation agréés en France alors que la concurrence est rude et les candidats ne cessent d’augmenter en nombre. Par ailleurs, la majorité de ces centres de formation ne prennent plus la peine de consulter les centaines de C.V qu’ils reçoivent par mois.

Ils s’appuient généralement sur leur réseau de recruteurs tels que France Football Détection. En effet, nous organisons régulièrement une « journée de détection » qui permet aux joueurs et aux recruteurs, agents ou entraîneurs de se rencontrer. Dans cet article, découvrez pourquoi il faut participer à des stages de détection !

Les avantages d’un stage de détection pour un joueur

centre de formation footBien que la France soit bien réputée au niveau mondial sur la formation des joueurs professionnels, il est quasiment difficile d’intégrer un club de football sans passer par un centre de formation. À moins que vous soyez recommandé par un agent ou par un recruteur, le démarchage direct n’est plus efficace pour pouvoir entrer dans un club. En tant que joueur, le seul moyen à votre disposition, c’est d’intégrer d’abord un centre de formation de football.

# Augmenter ses chances d’intégrer une école de football

Une école de football, c’est un centre de formation spécialisé qui accueille les jeunes de 10 à 20 ans et qui les prépare à devenir des joueurs professionnels. Et les 37 centres de formation existants en France ont l’habitude de sélectionner et de trier leurs joueurs dans des séances de détection. Un rendez-vous incontournable si vous souhaitez taper dans l’œil des représentants d’un club. D’où l’importance de participer à des stages de détection pour vous donner toutes les chances d’être sélectionné.

# Les sessions de détection sont ouvertes à tout le monde

Il semble important de souligner que tout le monde peut participer à des sessions de détection. Licenciés ou non, vous pouvez toujours vous inscrire à un stage de détection pour vous faire remarqués par les recruteurs. C’est une opportunité pour les jeunes joueurs de pouvoir réaliser leur rêve de devenir un vrai professionnel. De plus, vous pouvez vous inscrire autant de fois que vous le souhaitez pour corriger vos erreurs si vous n’étiez pas sélectionné une fois. En effet, les journées de détection exigent beaucoup de travail et la sélection est très rigoureuse.

# Il n’y a pas de critères prédéfinis à l’avance lors des tests de détection

Il faut savoir que chaque recruteur a ses propres critères pour trouver sa perle rare. Il y a de fortes chances que ce soit vous qui allez être sélectionné. D’habitude, les sessions se passent en deux temps : les tests individuels (la qualité technique, l’intelligence et la vision de jeu, la performance physique…) et les rencontres sur terrain (foot à 5, à 7 ou à 11). Et justement, c’est la grande différence des stages de détection proposés par France Football Détection. Il y a des coachs mentaux, des nutritionnistes, des préparateurs physiques et des sportifs de haut niveau qui sont là pour vous donner de précieux conseils afin d’optimiser vos chances de réussir.

Les avantages d’un stage de détection pour un représentant d’un club (agent, recruteur, entraineur…)

centre formation footBien évidemment, les stages de détection sont également avantageux pour les recruteurs et les agents représentant un club professionnel. Et pour cause, les sessions de détection représentent une opportunité pour trouver un ou plusieurs joueurs à fort potentiel.

# La journée de détection est une autre solution pour trouver un joueur

Tout représentant d’un club (entraineur, agent, sélectionneur) peut s’inscrire à une séance de détection pour trouver ses futurs joueurs. Que votre besoin soit urgent, spécifique (pour un poste particulier ou pour un nombre de joueurs exigé), les chances sont les mêmes quand il faut recruter aussi bien à travers la consultation des C.V des jeunes joueurs reçus par un club qu’à travers les stages de détection. Donc, il ne s’agit pas ici d’une alternative, mais d’une solution à part entière pour recruter.

# L’organisation des tests de détection répond aux normes exigées

L’autre atout des journées de détection réside dans la possibilité d’identifier vos futurs joueurs sur des terrains adaptés au football et avec des équipements de qualité. Ce qui reste un critère non négligeable pour les clubs et leurs représentants. Certes, il est assez difficile de juger les compétences d’un joueur s’il ne peut pas bénéficier de ces moyens techniques. Donc, que ce soit pendant les tests individuels que pour les matchs de détection, tout se fait sur des terrains de qualité et dans un environnement adapté. Enfin, il existe de nombreux candidats inscrits à chaque session. Donc, il est rare que vous ne trouviez pas la perle rare parmi ces jeunes joueurs motivés à réaliser leur rêve.

Pour terminer, France Football Détection propose des stages de détection. Que vous soyez un joueur, un sélectionneur, un entraineur ou encore un agent d’un Club professionnel, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos journées de détection.

Retour haut de page

FFD utilise des cookies et d’autres technologies non seulement pour assurer le bon fonctionnement de nos sites web, mais aussi pour rendre l’interaction sur nos sites facile, sûre et pertinente. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies et d’autres technologies. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.